Les rêves



Soirée-discussion du lundi 5 février :
    
Les rêves



Les rêves ont toujours eu une grande importance.  En terme de temps passé, tout d’abord, puisqu’on estime qu’une personne de 60 ans a passé 5 ans de sa vie à rêver. 

Mais aussi (et surtout) en terme de signification, on a toujours cherché un sens à ce phénomène énigmatique. 


  •  Dans l’Antiquité, on pensait que les rêves étaient envoyés par les dieux aux humains pour les informer de leurs volontés.
  •  En Grèce, ils avaient même un rôle curatif puisqu’on se rendait au temple d’Asclépios (Esculape) pour y rêver et être guéri.
  •  Dans la Bible on trouve également de nombreuses références à de grands rêves, qui établissent un lien entre les deux mondes, le divin et l’humain.

Au 13è siècle, l’Eglise Catholique décrète que les rêves sont immoraux et dangereux, et qu’ils émanent de Satan, et sont donc condamnés. 

Il faudra attendre que les artistes, et notamment les poètes lui redonnent ses lettres de noblesse : les romantiques, puis les surréalistes, retrouveront dans le rêve le point de rencontre entre deux réalités apparemment incompatibles, celle du sommeil et celle de l’éveil, celle du réel et celle de l’imaginaire. 

     
Avec la psychanalyse, et l’avènement de la notion d’inconscient, le rêve devient le moyen par lequel l’inconscient cherche à s’exprimer. 

  •  Pour Freud, le rêve est essentiellement le lieu de l’accomplissement du désir. Par exemple un enfant auquel on a refusé des bonbons dans la journée rêvera dans la nuit qu’il mange tous les bonbons dont il a envie. Ayant pour fonction de satisfaire le rêveur, le rêve est donc riche d’enseignements sur ses désirs, et donc source de connaissance de soi-même. Dis-moi de quoi tu rêves, je te dirai quels sont tes désirs, en quelque sorte. L’interprétation du rêve va être le moyen de découvrir le véritable message envoyé par l’inconscient, masqué pour déjouer la censure du surmoi.
  • Avec Jung intervient la notion d’inconscient collectif, véritable océan d’informations issues de toutes les expériences de toute l’humanité depuis le commencement du monde, où naviguent les grands symboles universels, les archétypes. Le travail se fait plutôt par associations dirigées.
  •  Une autre façon d’aborder les rêves nous est proposée par la Gestalt-thérapie. Dans cette approche, chaque personnage, et même chaque élément du rêve, figure une partie du psychisme de la personne qui rêve, une partie de soi-même.
Prenons un exemple pour mieux comprendre : je rêve que ma grand-mère meurt. 

Je pourrais penser : attention, c’est un rêve prémonitoire, c’est le signe qu’il faut vite aller voir ma grand-mère avant qu'il ne soit trop tard. 
Mais je sais aussi qu’on ne rêve que de soi. Donc en partant du principe que si ma grand-mère apparaît c’est qu’elle représente sous forme symbolique quelque chose d’important pour moi, on peut déboucher sur une toute autre interprétation, selon ce que cette personne incarne à mes yeux.
  • Si par exemple je l’associe à quelque chose d’ancien, d’un peu dépassé, le message est peut-être qu’une partie de moi ancienne et dépassée a besoin de disparaître pour pouvoir passer à autre chose.
  •  Si par exemple ma grand-mère est pour moi une référence de quelqu’un d’aimant, d’attentionné, de bienveillant, on peut supposer qu’il s’agit plutôt d’une alerte sur le fait qu’une partie de moi se sent seule et abandonnée, et aurait bien besoin de toute l'attention et de la bienveillance que je pourrais lui apporter.  
Mais on ne rêve pas seulement de personnes, d’êtres humains. 

Et si je rêve par exemple que je suis poursuivie par des sangliers ?

Et bien, selon ce à quoi me font penser les sangliers, c’est peut-être que je me sens menacée à l’intérieur de moi par des traumatismes anciens, des souvenirs effrayants, ou bien alors (et là nous rejoignons Freud) par des désirs, des pulsions, qui me paraissent dangereux, voire même agressifs. J’aurais peut-être intérêt à aller explorer un peu ma partie d’ombre, ou bien ce qui a pu être douloureux pour moi dans mon enfance, pour me délivrer de ces cauchemars récurrents. 

  

     Explorer nos rêves de cette façon, en recherchant à quelle partie de nous correspond tel ou tel élément,  donne alors un éclairage extrêmement intéressant sur ce qui se passe à l’intérieur de nous et qui n’est pas encore arrivé à notre conscience, et nous ouvre des perspectives nouvelles pour aller vers plus d’harmonie et de bien-être.

Si vous avez des rêves dont vous aimeriez connaître le message, laissez-moi un commentaire. 


Commentaires