15 décembre : Je me remercie de prendre soin de moi

 Une affirmation qui pourrait paraître un peu étrange. Différentes parties à l'intérieur de soi, qui prennent soin les unes des autres, qui se remercient l'une l'autre ? Cela va un peu à l'encontre de la façon dont nous avons l'habitude de nous considérer : fait d'une seule pièce, monolithique, d'un seul bloc : ça, c'est moi !

En réalité, ce bloc est constitué de plusieurs facettes : nous ne montrons pas toujours la même image de nous lorsque nous sommes au travail que lorsque nous sommes en famille, par exemple. Pas la même façon de s'habiller, des comportements différents.... 

Là, c'est un peu pareil, il y a une partie qui a besoin qu'on s'occupe d'elle, qui réclame : cela peut être le corps, fatigué, qui souffre de trop de contraintes, ou bien l'enfant intérieur qui a été blessé et qui a besoin d'être consolé, ou encore un élan de créativité ou d'épanouissement qui se sent trop réprimé, comprimé, et qui a tellement envie qu'on lui laisse un peu plus de place. 

Lorsque nous prenons soin de ces parties de nous, c'est comme un cadeau que nous nous accordons, nous la personne globale qui est composée de toutes ces parties. Et comme c'est un cadeau, nous pouvons nous remercier de nous offrir cette attention, ce temps, cet espace. 

Donc une ou deux minutes pour ressentir cette gratitude envers nous-mêmes. 

Pour aller plus loin : pourquoi ne pas enclencher un cercle vertueux. Plus je suis à l'écoute de moi-même et plus je réponds à mes propres besoins, plus j'ai d'occasion de me remercier, et plus je me sens gratifiée et reconnue, et plus je suis à l'écoute.....

Passez une bonne journée, et on se retrouve demain.

Commentaires