23 décembre : J'avance dans la vie le coeur ouvert

 La tendance habituelle est plutôt de porter des masques, de se cacher, de se protéger. Pour ne pas trop souffrir, pour ne pas être déçu-e, pour tomber de moins haut. Pour se protéger, en fait. Et pourquoi pas. 

Sauf que d'être ainsi sur la défensive nous fait souvent passer à côté de belles choses, et mine de rien nous demande beaucoup d'énergie. Nous passons notre temps à tenter de nous prémunir contre des évènements, des situations, qui vont peut-être se produire, ou peut-être pas, et contre des émotions qui vont peut-être nous faire du mal, ou peut-être pas. 

Est-ce qu'il vaut mieux une vie linéaire, fade, sans surprise, ou bien une vie plus intense, plus riche, au risque de souffrir un peu plus ? Ce que l'on néglige trop souvent, c'est que si on se coupe d'une émotion, on se coupe de toutes les émotions. Il n'est pas possible de filtrer et de ne prendre que ce qui nous arrange.

Donc ouvrons notre coeur à ce qui se présente, et faisons-nous confiance sur le fait que quoi qu'il arrive nous surmonterons, avec des expériences et des rencontres en plus. 

Une ou deux minutes pour expérimenter cette ouverture du coeur, la légèreté, la confiance l'élan que cela donne. 

Pour aller plus loin :  serait-il possible d'expérimenter, sur des temps délimités, de laisser tomber les cuirasses, les anticipations, les ruminations, et d'avancer librement, spontanément, sans idée préconçue, juste dans la rencontre de ce qui va arriver ? 

Je vous souhaite une bonne journée, et on se retrouve demain.

Commentaires