16 décembre : J'ai le droit d'exister

 Plus fondamental encore que la Déclaration des droits de l'homme ! 

Par le simple fait d'être né-e, enfant désiré-e ou pas, accueilli-e ou pas, chaque être humain, chaque être vivant, a sa légitimité à être, sa place et son rôle, sa spécificité unique qui enrichit l'ensemble. 

Malgré les sentiments de culpabilité, d'échec, de ne pas être à la hauteur, de décevoir les attentes, de ne pas être "comme il faut", et tant d'autres (l'imagination en ce domaine est sans limites), le droit d'exister, et plus encore d'exister dans son individualité, est inaliénable. 

Cela peut être un peu bouleversant lorsqu'on a pris l'habitude d'une acceptation conditionnelle, de devoir être comme ci ou comme ça pour  être accepté. Et pourtant, si l'on s'abstrait du regard des autres, c'est bien un postulat fondamental. 

Je prends une ou deux minutes pour me reconnecter à cette évidence trop souvent perdue de vue. 

Pour aller plus loin : si j'observe un peu la façon dont je me comporte, est-ce que j'en suis vraiment persuadé-e ? est-ce que j'ai un peu trop tendance à m'excuser d'être là, à me justifier ? 

Passez une bonne journée, et on se retrouve demain.

Commentaires