2 décembre : Je suis en charge de ma propre vie

 

Cette deuxième affirmation nous incite à reprendre les rênes, à surmonter le sentiment d’impuissance qui peut nous étreindre parfois. Même si nous avons tendance à l’oublier un peu trop souvent, nous sommes les acteurs, les actrices, de nos existences, et pas de simples figurants. 

Nous n’avons pas non plus à prendre en charge la vie des autres. Nous pouvons les aider, les accompagner, mais pas nous substituer à eux.

Je ferme les yeux, je me répète la phrase, et j’écoute comment elle résonne en moi. Quelle couleur prend ma vie si je décide de m’en occuper « pour de vrai » ? Quel sentiment émerge ? Quelle perspective s’ouvre ?

Restez savourer deux ou trois minutes, puis reprenez le cours de vos occupations.

Pour aller plus loin, si cette question vous interpelle : Il peut être intéressant de prendre un moment pour vous demander si vous vous sentez suffisamment aux manettes de votre vie, ou bien si vous avez l’impression d’être un peu passif-passive, de subir un peu les choses. Ou encore de vous préoccuper un peu trop des autres, d’être un peu trop soumis à leur regard, ou au contraire à vouloir trop faire pour eux.

Y a-t-il un domaine dans lequel vous aimeriez vous affirmer davantage, faire valoir votre avis, aller au bout de votre désir ? Choisissez une petite chose où vous aimeriez vous sentir plus acteur, plus créateur de votre vie, et expérimentez !

Passez une bonne journée, et on se retrouve demain !

Commentaires