9 décembre : Je choisis ce qui est bon pour moi.

 Choisir ce qui est bon pour soi ne veut pas dire pour autant tomber dans la facilité, et privilégier prioritairement ce qui fait plaisir, ce qui engendre le moins de frustrations. 

Cela oblige à avoir de soi une vision plus large que la satisfaction immédiate des besoins. De quel "moi" s'agit-il ? Du moi infantile qui réclame toujours plus de plaisir, et surtout de moins en moins de frustration ? Ou d'un moi suffisamment mature pour supporter quelques contraintes afin d'accéder à un épanouissement plus profond, plus enrichissant ? 

Pendant une ou deux minutes, j'imagine que j'ai cette capacité de discerner ce qui au bout du compte me permettra d'évoluer vers une meilleure version de moi-même. 

Pour aller plus loin : simplement chaque fois que nous nous trouvons devant des mini-choix  (est-ce que je vais dévorer cette tablette de chocolat quitte à culpabiliser ensuite, ou bien est-ce que je vais m'offrir un moment de pause réconfortant avec une infusion et quelques pages d'un livre que j'aime, par exemple), prendre juste quelques secondes pour nous demander ce qui est bon pour nous, ou pas. Peu importe la décision finale, mais elle sera prise en conscience. 

Passez une bonne journée, et on se retrouve demain.

Commentaires