20 décembre : Je savoure le fruit de mes efforts.

 L'affirmation d'aujourd'hui nous invite à un peu de bienveillance envers nous-mêmes. 

Les efforts que nous faisons, même les plus quotidiens, les plus communs, méritent qu'on les reconnaisse et qu'on en apprécie le résultat.  

On peut toujours se laisser parasiter par les "tu aurais pu faire mieux", "tu devrais faire plus". Mais tels qu'ils sont, les progrès obtenus sont déjà louables en eux-mêmes. Se dépasser, sortir de sa zone de confort, quel que soit l'objectif, sont déjà des victoires sur soi-même, qu'il convient d'estimer à leur juste mesure. 

Une ou deux minutes pour m'autoriser à être fier-e, content-e de moi et de ce que j'ai accompli. 

Pour aller plus loin : le plaisir éprouvé à savourer le fruit de nos efforts peut aussi être une bonne motivation pour persévérer. Si je gravis une montagne escarpée en maintenant le regard fixé sur le sommet à atteindre, le but paraît toujours très lointain, voire inaccessible. Si de temps en temps je m'arrête, et que d'une part je mesure le chemin parcouru, et que d'autre part je prends un moment pour profiter de la vue, du paysage, il y a des chances que je reparte ragaillardi-e et encore plus motivé-e. 

Passez une bonne journée, et on se retrouve demain.

Commentaires